Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Le vrai visagee du RN après les insultes de Laurent Jacobelli à l'encontre de Belkhir Belhaddad

14 Octobre 2023 , Rédigé par Philippe Rivet

Le vrai visagee du RN après les insultes de Laurent Jacobelli à l'encontre de Belkhir Belhaddad

" Racaille". Le mot cingle avec toute sa charge venimeuse, prononcé tranquillement, sans la moindre retenue. L'insulte émane d'un élu de la République à l'encontre d'un autre élu de la République. Elle est signée Laurent Jacobelli, député de la 8e circonscription de Moselle, président du groupe RN à la Région Grand Est qui visait ainsi Belkhir Belhaddad, député Renaissance de la circonscription messine voisine, et présents tous deux à la visite du ministre Olivier Véran à Hayange, ville détenue par le RN en guerre continue contre le Secours Populaire, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à du social et à l'aide à des populations que le RN recouvre de sa xénophobie structurelle et habituelle.

Droit dans ses bottes, Jacobelli, dans la tradition de Le Pen père et ses calembours douteux sanctionnés par la justice, plaide la " maladresse". La maladresse...

Maladresse quand il demande à son collègue " Et le Hamas ? Et elle va bien Mme Leduc"? " du nom de la députée messine LFI, Jacobelli reprochant d'avoir déposé une gerbe en compagnie de l'élue.  Le RN prétendant donner des leçons sur LFI, on se pince : comment un parti, héritier de Pétain, comme l'a rappelé  il y a peu Elisabeth Borne avec raison, comment un parti dont la présidente participe à un bal à Vienne avec un ancien Waffen SS, peut se poser aujourd'hui en toute sincérité en défenseur de l'Etat d'Isarël, posture opportuniste pour mieux honnir Arabes et musulmans ?

Manque de bol pour Jacobelli et le RN : les caméras du Républicain Lorrain étaient présentes pour saisir l'échange qui s'est déroulé pendant la visite ministérielle. " C'est une conversation privée qui n'aurait pas dû se produire en public", s'est contenté de répondre Jacobelli au RL en guise de défense. Un peu court, jeune homme, non ?

Belkhir Belhaddad ne s'y est pas trompé : " Les allusions au Hamas ne concernant me scandalisent : j'ai été témoin du terrorisme en Algérie. Ces propos montrent le vrai visage du RN sous ses apparences propres, un parti raciste  et xénophobe".

L'élu a annoncé qu'il déposerait plainte. C'est logique. De tels propos ne peuvent rester sans suite.  Ils révèlent en tout cas le vrai visage du parti d'extrême droite. Le vernis n'illusionne que  ceux qui le veulent bien, notamment les confrères qui ont décidé de traiter ce parti comme les autres.

Pour ma part, j'avais expliqué aux prédécesseurs de Jacobelli à la Région que leur parti n'était pas à mes yeux un parti comme les autres. Légal, il devait être traité par la presse. Mais avec une vigilance toute particulière comme tenu de ses origines, jamais jetées, comme qu'ils en disent, à la rivière. Les relations étaient claires, j'allais presque dire policées, avec des élus en retenue (sincère ou intéressée ?) avec les journalistes. Jusqu'à l'arrivée de Jacobelli, au verbe souvent haut et irritant, à l'ironie méprisante et dédaigneuse avec ceux qui ne partagent pas son point de vue, posture dont il agrémente d'ailleurs aussi les élus non RN du conseil régional.

Je me souviens de deux anecdotes à son sujet : ce transfuge de Dupont-Aignan (tout de même très très proche de Le Pen) passé dans un parti plus attractif au plan électoral lors des régionales s'est très vite montré agressif, suspicieux. Lors d'un premier contact, son attaché de presse m'a littéralement aboyé dans les oreilles, au point qu'il a fallu que je brandisse très vite l'arme nucléaire : la menace de raccrocher et d'expliquer le pourquoi du comment aux lecteurs. La conversation qui allait suite avec Jacobelli fut à peine plus calme.

Lors de l'émission télévisée organisée avec les journaux Ebra et l'Union de Reims lors de la campagne des dernières élections régionales, je me suis retrouvé chargé de livrer la conclusion en forme d'analyse politique synthétique au cours de laquelle j'épinglai certains candidats dont Jacobelli. Qui, au sortir de l'émission, rentra dans une rage folle et me traita de l'insulte suprême de militant. Je me suis aussitôt remémoré qu'il avait été un temps directeur des programmes à TV 5 Monde. Brr...

Le vrai visage du RN, c'est l'image juste qu'il faut retenir pour qualifier l'incarnation de l'extrême droite par M. Jacobelli.

Ceux qui ne veulent pas encore le voir ainsi à ce jour n'ont plus d'excuse.

Philippe RIVET

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article