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Diagonales de l'actu

Mobilités à Nancy (3) Vive Sainte Rolande

5 Mai 2024 , Rédigé par Philippe Rivet

Mobilités à Nancy (3)  Vive Sainte Rolande

Le délégataire pour les transports en commun du Grand Nancy, nous avons nommé Kéolis, abordera-t-il la nouvelle étape du changement vers le trolley de manière moins avec moins de pingrerie, voire de désinvolture vis-à-vis des usagers que jusqu'à présent ? Telle est la question qui se pose à quelques encablures de l'ouverture de l'avenue Leclerc à non seulement la circulation automobile, mais surtout au retour à la desserte qui fut celle du tram, sur un site propre élargi, rénové , sans rail et sans poteaux soutenant les câbles aériens. Une belle vue dégagée pour les bus provisoires de la ligne A en attendant le trolley promis au premier trimestre 2025.

Mais c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Les riverains de l'avenue Leclerc, tout de même une des principales artères nancéiennes, ont encore en mémoire le calendrier des travaux qui leur avait été claironné en annonçant le retour d'une ligne de bus sur l'avenue en janvier. ... Nous sommes en mai.

La faute  à Kéolis ? Pas tout à fait, même si le délégataire aura largement pris son temps, jouant la montre (comme expliqué dans le précédent  blog) jusqu'au 13 mai. Dès potron-minet, la semaine dernière, la société a procédé à des essais pour contrôler notamment le croisement des bus. Aux dernières nouvelles, ils se sont avérés concluants.

Les explications concernant le retard sont plutôt à chercher du côté des travaux, alloués par sections à des intervenants différents. Si la coordination a été assez remarquable et fluide jusqu'en décembre, les choses se sont gâtées au début de l'année. On sentait nettement du relâchement dans l'articulation entre les différentes entreprises, les voitures autorisées à circuler tant dans l'avenue que dans les rues adjacentes par intermittence, sans logique, les piétons étant trop souvent considérés pour quantité négligeable et condamnés à se déplacer au milieu des pelleteuses, poseurs de pavé et  circulation des voitures, camions et engins de chantier. A leurs risques et périls donc.

Pas l'idéal pour abonder l'acceptabilité des travaux qui, jusque là, n'avaient pas suscité trop de plaintes ni de colères. Notamment grâce au travail assidu des deux médiateurs, très appréciés des riverains, particuliers comme commerçants, pour leur écoute et leur sens du dialogue. Merci à Stella et Abdel.

Mais regardons demain. D'abord mardi avec la fin des gros travaux pour permettre une circulation normale dès lundi. Les entreprises font en effet le pont à compter du 8 mai. Un pont bien mérité, comme le sera, une fois réparé après de très longs mois, le viaduc Kennedy....

Il faut donc croiser les doigts, une chance le 13 mai ne tombe pas un vendredi mais un lundi. Histoire de se rassurer - on pourra toujours invoquer Sainte Rolande, puisqu'elle est inscrite à l'agenda, la fille d'un noble lombard qui a fui la promesse d'un mariage pour se consacrer à Dieu avant de décéder en 774 (source Wikipédia) et donner lieu à des dévotions dès le 11e siècle  comme on savait si bien les susciter au Moyen Age. Ces dévotions, qui donnaient lieu à des processions bénies par la papauté et ses représentants, étaient destinées à demander protection contre malédictions ou maléfices pour ceux qui vivaient dans le périmètre parcouru.

Comme les habitants de l'avenue Leclerc et environs sont partageux, ils ne réserveront pas leur éventuelle demande de protection à eux seuls. Mais méritent bien néanmoins une considération particulière,  surtout les personnes âgées, et tous les résidents à mobilité réduite .

On ne demandera qu'à croire aux effets bénéfiques éventuelles de Sainte Rolande (originellement orthographiée Sainte Rolende). Car une rechercher rapide sur Internet nous renseigne sur les ambitions affichées et ancrées de l'actuel délégataire nancéien (dont la SNCF est l'actionnaire majoritaire....) .

Le nom Keolis a été trouvé suite à une recherche de nom confiée à la société Bessis, société spécialisée dans la création de noms (le naming) à des fins marketing. Il a été composé à partir du nom du dieu du vent Eole(référence au voyage, au mouvement, à la fluidité) et de Kheops en référence à la pyramide symbole de force et d'envergure...

 

Philippe RIVET

 

 

 

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