Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Mon kaléidoscope des semaines 17 et 18

6 Mai 2018 , Rédigé par Philippe Rivet Publié dans #politique, #Politique et éducation

Le meilleur allié de Macron

Le meilleur allié de Macron

Semaine 18, pire que la 17. La fête à Macron, une réussite ? A voir. Elle montre en tout cas la lutte de pouvoir au sein des Insoumis, Ruffin essayant mine de rien de pousser Mélenchon à la retraite. La surenchère, déjà marque de fabrique de FI, franchit un nouveau stade. Jusqu'où ?

Casseurs. Relevé par des observateurs qui visent juste : quand les casseurs sont des élèves de Centrale, des filles de chercheurs du CNRS, pas de trop de souci à se faire pour les sortir de la mouise dans laquelle ils se sont mis  : les réseaux de papa et maman feront l'affaire, non ? 

Chocolat. Dans le même ordre d'idée : un communiqué de profs de socio de la fac de Nancy annonce l'exercice du droit de grève lors des exams : pas de surveillance, donc pas d'exams. Mais " des dispositifs d'évaluation alternatifs". Ben voyons. Appelons un chat un chat, et un examen en chocolat un examen en chocolat. Qui va pénaliser qui ? Les plus modestes, ceux qui n'ont pas forcément les moyens de perdre une année, ou de présenter sur le marché du travail un diplôme déprécié.  Relire Bourdieu ? Juste une suggestion. Transmise aussi aux profs bloqueurs qui se réfugient en outre courageusement derrière l'anonymat pour s'exprimer...

Blocage. Les bloqueurs de la fac de lettres de Nancy ne sont vraiment que des gauchistes d'opérette, mais dangereux : en empêchant leurs petits camarades, pressés de terminer leur année pour laisser les clés de leur chambre et assumer leur job d'été qui financera leurs études, de passer leurs exams dans de bonnes conditions ; en discréditant par leur posture extrémiste, et hors des clous de la loi, toute tentative de critique de la loi ORE, qui mérite pourtant une analyse distanciée.

Manip. Bref, ils n'arrivent pas à la cheville, loin de là même, de leurs très lointains prédécesseurs de mai 68. Ils deviennent même les alliés objectifs du pouvoir, quand on voit comment Macron et  leur maître penser, Mélenchon se renvoient gentiment la  balle dans leur cour de récré, qui exclue tous les autres du jeu. Un seul adversaire, qui veut occuper toute la place de l'opposition, un choix rêvé pour l'exécutif qui marginalise ainsi tous les autres.

Démocratie. " Macron veut imposer une relation directe avec le peuple qui est dangereuse pour la démocratie", déclare Laurent Berger dans "Les Echos". Bien vu.

Fantômes. C'était l'autre semaine : un sondage révélait que les ministres n'étaient pas connus des Français. Pas surprenant. Jupiter prend toute la lumière. Et n'entend pas en laisser un rai à quiconque.

Droite. Cette semaine, nouvelle " révélation" : Macron pencherait à droite.  A h bon ?

Réalité. Qui rattrape très vite les discours politiques : lu ce samedi l'intéressant reportage du Monde sur le devenir des ex-salariés de GM&S à La Souterraine, dans la Creuse. Avec un rappel qui fait mal : Le Maire, ministre de l'Economie avait pris l'engagement que personne ne serait laissé sur le  carreau...

 

Philippe RIVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :