Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Confinement Jour 49

5 Mai 2020 , Rédigé par Philippe Rivet

Confinement Jour 49

Confinement Jour 49.

Extraordinairement malicieux, ou tout simplement clinique ? Le Monde dresse le constat, assorti aussitôt d'une nuance : Le mois de mai est " le mois privilégié par la plupart des pays européens pour la sortie progressive du confinement". Mais " parmi les cinq pays officiellement les plus touchés par le virus (Etats-Unsi, Espagne, Italie, Royaume-Uni, France), l'Hexagone est le premier à annoncer une reprise de l'école, qui est dès le mois de mai". Et la plupart des pays commencent par les plus grands, plus aptes aux mesures de distanciation.

Alors, la distanciation, on nous ressert le plat comme pour les masques ? Pas utiles, mais finalement si, mais pas tout le temps. La distanciation, pas obligatoire (car impossible en crèche), difficile en primaire (mais obli) et plus facile dans les lycées, mais qui n'ouvriront qu'en juin.

Vous suivez toujours ? Prenez les masques. En vente. Et gratuits. En vente parfois à prix coûtant, parfois avec un petit bénéfice (business as usual). Ou gratuits, quand des collectivités, dont certaines favorables au gouvernement, distribuent gratuitement des masques, considérant de fait qu'il s'agit d'un enjeu de santé publique.  Vérité ici, erreur à Paris ? Ou l'inverse ?

On va pas se lancer dans une querelle d'Allemands. Mais quand même : quand on apprend que nos voisins avaient bloqué toute exportation très vite, c'était en fait pour protéger les stocks des centres logistiques de masques fabriqués en Angleterre. Il a fallu la pression de Bruxelles pour faire céder Muti.  La course folle aux masques avait débuté.

Toujours aussi chez nos voisins cette insistance de l'épidémiologiste de référence à Berlin qui répète à l'envi que la charge virale des enfants est plus élevée qu'on ne croit. Mais le virus ne franchira pas le Rhin....

Mais dans le Grand Est on pourrait bien rester les pestiférés de la France, si l'on en juge par l'évolution de la carte quotidienne, les Hauts-de-France sont passées en jaune.  Merci les évangélistes. Et dire que leur pasteur plastronne en rejetant toute faute de sa part et de ses ouailles.

Martin Blachier. Un nom à retenir ? En tout cas un nouveau venu à la télé. Entendu sur France 5. Ce toubib, à la tête d'une entreprise spécialisée dans la modélisation médicale, milite en faveur du déconfinement mais pas n'importe comment, avec discernement....Il alerte sur le risque qui touche surtout les plus âgés, surtout à partir de 70 ans.

Mais Macron, qui avait été brutal à l'égard des aînés, est mal placé aujourd'hui pour insister sur l'encadrement de leur déconfinement. Mal placé aussi pour donner des leçons à l'école, on l'a pas senti très à l'aise ce midi lors de l'interview - gentillette - menée dans une classe. Gentillette car manquait LA question : pourquoi avoir misé sur le volontariat des familles, une mesure qui reste incompréhensible sur les plans scolaire, social, économique.  Sauf à considérer que l'exécutif, pas sûr de lui du tout, espère secrètement le retour du moins d'élèves possible.

Car, déjà confronté à une défiance massive et grandissante, le pouvoir serait-il en capacité de résister politiquement  si quelques cas de covid se déclarent dans les établissements rouverts ? La deuxième vague est pronostiquée par de plus en plus de spécialistes.  Espérons pour une fois qu'ils se trompent.

A demain. Peut-être.

Philippe RIVET

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article