Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Vallls : le vrai scandale pas là où l'on croit

10 Juin 2015 , Rédigé par Philippe Rivet Publié dans #politique

Vallls : le vrai scandale pas là où l'on croit

Le vrai scandale, c'est que le voyage de Manuel Valls à Berlin suscite un scandale. C'est l'historien Jean Garrigues qui a jeté le juste pavé dans la mare bien répugnante de la polémique sur le saut de puce du Premier ministre, lors du débat sur Itélé lundi soir. Garrigues a cent fois raison.

Que Valls ait été pour le coup d'une maladresse insigne, c'est incontestable. Qu'il ait inventé une réunion de l'UEFA est archi-nul. Que ses enfants l'aient accompagné n'a pas surenchéri le coût du voyage. Au pire qu'il rembourse l'équivalent de deux voyages en avion pour sa progéniture aurait sans doute de la gueule. Mais il n'est pas certain que ceux qui l'ont si vertement critiqué méritent ce geste.

Quand René Dosière, député grand pourfendeur des dépenses officielles inconsidérées, estime dans l'Obs qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, on est tenté de le croire. Ce parlementaire n'est généralement pas tendre, pas davantage pour la gauche que pour la droite.

Quand les Républicains envoient ses chevau-légers, qui ne sont pas tous, loin de là, des brevets de vertu, pour dézinguer Valls, ils ne manquent non seulement pas d'air, mais ils ne sont pas perçus comme foncièrement crédibles. Cela leur évite surtout d'étaler la vacuité de leur réflexion sur les questions de fond. Nous ne le déplorerons jamais assez.

Et surtout, si Valls a maladroitement allumé la mèche, ses contempteurs alimentent à grosses lampées le populisme, et donc l'antiparlementarisme. Tous donnent in fine l'impression de protéger une caste, une sortie d'oligarchie qui vit dans l'impunité, souligne Garrigues. Un héritage empoisonné de la royauté.

Il serait vraiment grand temps que la transparence s'installe, que des règles strictes soient édictées et appliquées en matière de vie publique. L'Europe du Nord est un modèle. Pourquoi ne serait-il pas exportable en France ? On ne verrait plus alors d'anciens présidents ou Premiers ministres jouir de privilèges scandaleux (cabinet, secrétariat, voiture, chauffeur, etc). On ne verrait plus des ministres en exercice (c'était surtout le cas sous Sarkozy) utiliser des voitures préfectorales pendant leur week-end sans motif officiel réel, flanqués de gardes du corps-majordomes, de députés utiliser leur IRFM à des fins privées. Et bien d'autres fantaisies. On peut rêver, non ?

Philippe RIVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article