Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Confinement Jour 27

13 Avril 2020 , Rédigé par Philippe Rivet

Confinement Jour 27

Confinement Jour 27. Au milieu du gué ? Probable. Et si tout se déroule comme prévu. Encore que je méfie déjà naturellement, et nettement plus aujourd'hui, de ceux qui nous assènent des affirmations prédictives. Je brûle d'impatience d'entendre notre président. Non parce ce que je n'ai rien d'urgent à faire, mais que (presque) toutes les manettes sont concentrées dans ses mains. Cela peut rassurer certains, ou inquiéter. Moi ça m'inquiète plutôt. Car il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Je m'en remets volontiers à cet adage populaire. J'espère seulement qu'Emmanuel Macron a bien nourri par de multiples consultations auprès des bonnes personnes le discours qu'il va nous servir chaud ce soir. Sinon c'est la sortie de crise qui sera chaude, voire bouillante.

Références. Dans tout le fatras d'interventions qui nous assaillent depuis le début du confinement, j'ai fait le ménage ce matin. Radicalement le ménage. Pour ne retenir, pour l'instant, que trois personnalités qui m'ont marqué par leur hauteur de vue, la précision de leur verbe, leur distance, leur humilité, la profondeur de leur réflexion. Allez j'arrête là ,  sinon vous allez croire que c'est de la flagornerie, ce qui n'est pas mon genre.

Panthéon. Dans mon panthéon personnel, j'accueille volontiers William Dab, l'ancien DG de la santé, qui avait démissionné pour désaccord avec Douste-Blazy. Sa tribune dans Le Monde est tout simplement remarquable, limpide. 2) Stéphane Audoin-Rouzeau, l'histoire spécialiste de 14-18 (et pas seulement) sur le site Médiapart. L'interview est riche, d'un niveau qui change avec ce qu'on lit ou entend sur des sites ou organes fast-food. Et trois : le professeur Karine Lacombe.  Tout simplemente nickel, mesurée, carrée dans ses interventions, qu'elle ne devrait cependant pas trop multiplier en résistant aux innombrables demandes qui doivent inévitablement tomber.

Ménage. J'adore quand William Dab explique qu'en "1917, la première chose qu'a faite Georges Clémenceau en devenant président du Conseil et ministre de la Guerre, c'est de se débarrasser des bureaucrates sans valeur ajoutée, voire à valeur négative".  Rien à ajouter.

Délation. La pratique de la délation se développe de plus en plus pour dénoncer son voisin qui ne respecterait pas le confinement. Mais quand c'est une élue de la République, en l'occurrence la maire LR de Montgeron (Essonne) qui invite les habitants à s'y livrer dépasse l'entendement,  et laisse à s'interroger sur ce que cette mairesse aurait fait sous Pétain (d'ailleurs, une personne interviewée sur France 2 y fait allusion !). Le porte-parole du syndicat des commissaires réagit en disant que les appels pour délation encombrent le 17 réservé aux délits et crimes.

Sous-marin. A bien réflechir, je me demande si le Medef n'abrite pas en son sein une taupe idéologique qui a même agacé Xavier Bertrand : j'ai nommé Geffroy Roux de Bézieux. Par ses déclarations, il voudrait rallumer la lutte des classes qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

Confinement. Faire reposer sur les seuls citoyens la seule et unique mesure de masse qu'est le confinement n'est pas tenable, dénonce William Dab. Il est loin d'être le seul. On voit les contestations monter, certes à la marge pour l'instant, mais monter inexorablement.

Déconfinement. Un mot chargé d'espoir. Et aussi de rebond catastrophique si on n'accompagne pas la sortie d'outils tels que les tests massifs, le port du masque, les gestes barrière, autant de mesures qui restent sans doute imparfaites mais qui, conjuguées, permettent néanmoins de protéger au moins partiellement la population qui pourra alors tenter de retrouver progressivement une vie sociale.

Voisins. Les combats pour le virus varient d'un pays à l'autre. Quand Stéphane Le Foll, maire du Mans, s'exprime dans Le Maine Libre, c'est pour attirer l'attention sur l'Allemagne, saluée pour son discernement et sa précocité dans l'action (dès la mi-février). C'est tout. Et pour l'instant, cela a l'air d'être plus efficace que la "méthode" (?) française.

Sortie. " A la sortie, le combat politique a de bonnes chances d'être plus impitoyable que jamais, d'autant qu'on ne manquera pas de déclarations imprudentes et de décisions malvenues pour alimenter la machine" (Audoin-Rouzeau à Médiapart). Heureusement, cela n'a pas été le cas jusqu'à présent.

Rappel. Du même historien : " Rappelons au passage qu'en France, les unions sacrées s'achèvent en général en profitant aux droites, voire à l'extrême droite. Cette seconde hypothèse, je la redoute beaucoup pour notre pays". Autrement dit : les premiers à râler contre le confinement, seront les premiers à se jeter dans les bras de Marine Le Pen ?

La citation du jour. " Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry.

A demain. Peut-être.

Philippe RIVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article