Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

De la bouffonnerie en politique

2 Décembre 2015 , Rédigé par Philippe Rivet

De la bouffonnerie en politique

Lumineux, à tel enseigne que je ne résiste pas à l'envie de vous le livrer tout chaud, extrait de "La fin du courage" de Cynthia Fleury, dont la première édition remonte à 2010 mais qui reste d'une telle actualité :

"Ils sont nombreux les princes actuels à revendiquer leur courage. A parler rupture et parler vrai. Et pourtant, on voit bien qu'il ne s'agit pas de cela. Que cette affiliation au courage est une bouffonnerie. Ou plutôt la très sûre partition de l'histrionisme politique. Une parfaite mise en scène de la non-exemplarité politique. En effet, rime avec l'entropie, et les travestissements des principes démocratiques qui forment l'histoire contemporaine de la démocratie, la contre-exemplarité du leader politique, le grand moi décomplexé, à la place du surmoi ".

Je vous laisse le soin de mettre les noms qu'il convient en fonction de la typologie des acteurs évoqués. Par manque de place (et de temps) je m'abstiendrai dans l'immédiat.

Philippe RIVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article