Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diagonales de l'actu

Le sens des mots à l'épreuve de la lepénisation des esprits

25 Septembre 2015 , Rédigé par Philippe Rivet Publié dans #politique

Si les mots ont encore un sens, les propos tenus par Maïtena Biraben n'auraient pas dû l'être. Dupont-Moretti, charitable, trouve que la polémique née de ce qu'il faut bien appeler un dérapage commis par la présentatrice du Grand Journal, est "débile". Charitable et poli : avocat médiatique, il ne va pas cracher dans la soupe et témoigne aussi d'une certaine élégance vis-à-vis de la puissance invitante.

On peut aussi trouver avec lui des circonstances atténuantes : le risque du direct qui peut conduire à une parole ambigüe, ou reproche de trop ramasser une pensée politique dont l'auteur trouve que sa riche complexité a été caricaturée (ben voyons).

Mais c'est quand même dur à avaler. Philippe Gildas, le pape incontesté, déclare que " c'est une connerie" qu'il n'aurait pas commise. Selon lui, l'ancienne présentatrice des " maternelles" disposerait d'une certaine marge de progression.

Si les mots ont encore un sens, oser affirmer que le FN est " le premier parti de France" et " tient le discours de la vérité", participe fortement de la lepénisation rampante et continue des esprits dans ce pays, et en particulier dans certains média, audiovisuels le plus souvent et en l'occurrence.

Le FN n'a plus besoin de déployer des trésors tactiques pour se "dédiaboliser". Des intellectuels et des journalistes, jusqu'alors peu suspects d'épouser les thèmes d'extrême-droite, s'en chargent.

On ne remerciera jamais assez Laurent Fabius et sa petite phrase sur les bonnes questions et les mauvaises réponses.

Car plus que jamais aujourd'hui, derrière l'apparence de la "bonne" question, il y a vraiment de décryptage au scalpel pour disséquer l'idéologie qui se dissimule derrière des propos prétendument frappés au coin du bon sens. Un vrai travail de communication sur le fond, et plus seulement sur la forme.

Si les mots ont encore un sens....A moins de réduire le débat aux mots...valises qu'il reste juste à boucler pour l'exil vers un monde qui ne courrait pas à sa perte...

Philippe RIVET

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article